top of page
GO-25-26-Le-Magasin-Top-WEB.jpg
le
magasin

Crédit photo: Gabrielle Sykes

26 novembre - 6 décembre 2025

Idéation

Philippe Cyr + Odile Gamache

Mise en scène, scénographie et interprétation

Odile Gamache

 

Lumière

Julie Basse

 

Musique

Christophe Lamarche-Ledoux

 

Assistance à la scénographie et machiniste

Charlie Loup Turcot

 

Conception et prototypage de la motorisation

Marco Ouellet + Éric Villeneuve

Direction technique

Guillaume Lafontaine-Moisan

 

Direction de production

Delphine Brochefort

 

Direction de création et de production (GO)

Suzanne Crocker

 

Direction technique (GO)

Cello Ponce

 

Création

Odile Gamache

 

Coproduction

L'Homme allumette

Création Dans la chambre

Usine C

La Balsamine – Bruxelles

Théâtre l’Aire Libre – St-Jacques de la Lande

le joli collectif

 

Avec le concours

FIFA

 

Présentation

ESPACE GO

Après avoir émerveillé le public du Théâtre Prospero au printemps 2024, Le Magasin reprend vie à nouveau, cette fois sur notre scène, juste à temps pour la période des Fêtes, une formidable occasion de sortie culturelle pour toute la famille.
 
Le Magasin est une vitrine inusitée et figée dans le temps qui témoigne d’un système commercial en profonde métamorphose. Le public/client est invité à admirer les éléments qui la composent : présentoirs rotatifs, mystérieuse marquise clignotante, socles d’allure antique et rideaux baroques. Tout à coup, une chorégraphie de textures, de tissus et d’ambiances lumineuses se déploie devant lui. Un ballet hypnotique d’objets banals. Ce petit théâtre commercial se transforme alors en spectacle grandiose. Pour une dernière fois, Le Magasin performe la plus belle de ses danses, son chant du cygne.

 

Face à l’explosion de la vente en ligne, les commerces souvent désertés se démènent pour survivre, ferment parfois leurs portes, ce qui transforme du même coup toute la vie d’un quartier. Le spectacle Le Magasin est né d’une fascination pour ces lieux désolés au potentiel poétique et scénographique extraordinaire. Ici, le magasin devient personnage. La performance sans texte ni comédien, mis à part une discrète manipulatrice, évoque la finitude, mais également la résilience et la renaissance. Ce spectacle d’objets d’une grande poésie offre une réflexion sur la mémoire et la répercussion des changements sociaux à travers le prisme des objets et des lieux oubliés​.

Pour cette première œuvre à titre de créatrice, la scénographe chevronnée Odile Gamache met en lumière des objets évocateurs qui s’animent devant nos yeux. Interpellée par les locaux vacants ou délaissés de la mythique Plaza Saint-Hubert, l’artiste se demande : que dissimulent les façades? Et si les objets pouvaient parler, que nous raconteraient-ils ?

Le Magasin est soutenu par le réseau R.O.M (Residencies On the Move) à La Balsamine – Bruxelles, en partenariat avec le joli collectif (France), Santarcangelo Festival (Italie), Le Grütli (Suisse), Théâtre Prospero et Théâtre Périscope (Québec). Le réseau R.O.M est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Creative Europe.

 

 

Le spectacle a été créé en avril 2024 au Théâtre Prospero.

bottom of page