top of page
Koalas

Koalas relate l’histoire d’un pentagone amoureux, où tout pourrait se jouer. Une pièce écrite au conditionnel, dans laquelle personne ne semble capable de prendre une décision. Cette indétermination peut être calquée sur celle de notre époque, de notre région, sur le cynisme ambiant qui nous empêche d’avancer, qui nous ramollit, nous cimente dans l’empêchement.

Les cinq personnages de Koalas vivent une non-existence. Se confrontent au vide sous leurs pieds et en font leur tragédie. Ces personnages n’existeront jamais. Ils sont dans les limbes avant l’action, aux abords des possibilités. Ils sont morts avant d’être nés. Mais ils ont la fiction de leur côté et toutes les avenues pour s’inventer. Ne pas être cloitrés dans un « je ».
Considérons-nous morts et soyons, enfin.

« Avec Koalas, Félix-Antoine Boutin incite ses contemporains à faire table rase, à réfuter les attentes, à se soustraire aux pressions de toutes sortes, autrement dit à s'affranchir, individuellement aussi bien que collectivement. Difficile d'imaginer plus belle invitation. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« Spectacle original et excentrique »
Marie-Claire Girard, Huffington Post

« Koalas aborde avec finesse une forme cruelle de l’intimité, thématique et esthétique qu’il avait effleurée dans Message personnel. Dans une scénographie attrayante qui oppose onirisme et quotidien réaliste, ... les acteurs sont dirigés avec précision. »
Pascale St-Onge, mon(theatre).qc.ca

« Une très belle pièce! »
Julie Morizot, CIBL

« Written by a brilliant mind, the play was a dream-like experience intersected by sudden nightmarish bursts that literally made me jerk and jump in my seat. I felt the pull. I felt the claws deep in my back. »
Sarah Haidar, Montreal Rampage

Texte et Mise en scène : Félix-Antoine Boutin 

Interprétation : Marie-Line Archambault, Philippe Boutin, Sébastien David, Daniel Desputeau, Juliane Desrosiers Lavoie 

Scénographie : Odile Gamache 

 

Éclairages et Direction de production : Émilie Martel 

 

Éclairages et direction technique : Julie Basse 

 

Musique : Nans Bortuzzo

Présenté à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Un premier laboratoire a été présenté au OFFTA en 2013.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de Montréal.

Crédit Photo: Nans Bortuzzo et Odile Gamache

bottom of page