Message Personnel
(Théâtre de chambre)

Message Personnel est une adaptation libre de l'oeuvre de Fass​binder « Les larmes amères de Petra Von Kant» présenté dans un salon anonyme pour 10 spectateurs à la fois. Dépendent de la représentation, les spectateurs assiste à un duo de soeur ou un duo de frère qui s'acharne à vouloir exister devant leurs yeux.

 

 Pour exister aux yeux des autres, les sœurs s’avèrent prêtes à tout. De la fillette à la femme, leur émancipation sera tellurique et cosmique, parfois dégradante, mais toujours haute en couleur. Dans cette série d’épreuves, il s’agira souvent de séduire. De plaire à sa sœur. De plaire à sa mère. De plaire à un homme. De plaire au spectateur, 

«Drôle et tragique, un brin kitsch, bercée par Françoise Hardy et Nicole Croisille, la relation amour-haine qui unit les deux sœurs évoque à la fois Les bonnes de Genet,Le grand cahier de Kristof et les premiers films d’Ozon. Vous l’aurez compris, on se régale ! [...] Truffée de formules irrésistibles, mais surtout de saisissantes preuves de la fragilité psychique des protagonistes, la partition a de quoi rendre extatique le plus blasé des psychanalystes. Les comédiennes mordent dans les mots à belles dents, en plus de jouer très habilement de leur proximité avec le spectateur. Nous sommes chez elles, dans leur salon, sur leur territoire, cela ne fait pas de doute.»

Christian Saint-Pierre, ESSE, 2013

chambre-59
mère_dessin
chambre-91
ti-gars dessin
chambre-117
chambre-94

Texte et mise en scène : Félix-Antoine Boutin 

 

Interprétation : Marie-Line Archambault et Juliane Desrosiers Lavoie ou Jean-Philippe Perras et Frédéric Lemay

Crédit Photo: Jay Du May